«BIG» 2022 : Papa Amadou SARR de l’AFD:   « Bientôt un fonds d’investissement pour aider les talents numériques en Afrique de l’ouest »

«BIG» 2022 : Papa Amadou SARR de l’AFD: « Bientôt un fonds d’investissement pour aider les talents numériques en Afrique de l’ouest »

Rendez-vous incontournable du business et de l’innovation, «Big» le plus grand rassemblement business d’Europe a fait son retour à l’Accor Arena de Paris ce jeudi 06 octobre 2022 pour sa 8e édition. De nombreux intervenants (créateurs d’entreprises, grands groupes, start-uppers, experts…) ont participé à cet événement.

Invité à prononcer le discours inaugural de l’édition 2022 de «Big», Emmanuel Macron a salué la capacité des entreprises françaises à tenir dans un contexte incertain et a fixé le cap pour ces prochains mois.

Le Campus Afrique était bien visible. Il a accueilli plusieurs panels de diverses thèmes pendant toute la journée. Mme Stéphane-Eloise GRAS, Directrice Exécutive de Digital Africa a participé au panel sur le thème « La Révolution digitale : Opportunités & Limites ? Enjeux de développement pour les entreprises africaines et françaises ». Elle est revenue sur la mission de Digital AFRICA qui est de renforcer la capacité des entrepreneurs numériques africains à concevoir et à déployer à grande échelle des innovations de rupture au service de l’économie réelle.

Une autre thématique : « Sénégal, un écosystème d’innovation moteur pour l’Afrique de l’Ouest » a été abordée avec la participation de Tidjane DEME: Directeur Général de Partech, il est un des pionniers de la révolution numérique en Afrique de l’ouest. Il y a aussi eu Samba LO fondateur de Socium : une start-up née il y a un an.  Mme Nino DUVAL Directrice de Bond’innv, celle-ci vient d’ouvrir un bureau à Dakar. Papa Amadou SARR, Directeur Exécutif Mobilisation, Partenariats et Communication à l’AFD était également présent. L’occasion pour ce dernier d’annoncer:  « la mise en place prochaine d’un fonds d’investissement entre l’AFD et l’Union Européenne, pour aider les entrepreneurs de l’Afrique de l’ouest ». M. SARR a souligné l’importance d’offrir des opportunités aux entrepreneurs et aux talents d’Afrique Francophone. Il faut noter que des centaines d’entrepreneurs africains ont assisté à cet événement pour développer des partenariats avec des bailleurs. 

« Faire équipe pour gagner ensemble », voici la phrase qu’il fallait retenir à l’issue de cet événement organisé par la Bpifrance et la région Grand Est. 

Ainsi, dans un contexte de change fréquent, l’AFD et Digital Africa de même que leurs réseaux de partenaires sont et continueront plus que jamais d’être aux cotés des créateurs et des entrepreneurs Africains afin de les accompagner dans leur métamorphose.

Il faut noter que le plan d’actions de Digital Africa s’articule autour de 3 axes stratégiques : 

  • Le soutien aux start-ups numériques à fort potentiel d’impact: 

  • L’accès et la recherche de financements pour assurer le passage à l’échelle des innovations tech africaines
  • Et l’accompagnement des politiques publiques favorables à l’innovation numérique en Afrique.

                          Revivez tous les panels de la journée BIG 2022: Campus Afrique.

                                                               

                                                               

Madibanews.com / Sources: digitalafrik.com

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0