Dix joueurs absents, dont les trois gardiens de but, le latéral gauche Chaker Alhadhur titularisé dans les cages, le sélectionneur Amir Abdou absent pour cause de Covid-19, une préparation du match effectuée dans le bus à cause des embouteillages, et pour couronner le tout une situation d’infériorité numérique dès la 7e minute… Malgré tous ces obstacles, les Comores ont donné énormément de fil à retordre à un pâle Cameroun, en s’inclinant seulement 2-1 en 8es de finale de la CAN 2021 ce lundi au Stade d’Olembe. Les Comoriens peuvent sortir la tête haute de leur première participation à la CAN.
Après s’être procuré la première occasion sur un coup franc de Bendjaloud Youssouf relâché dangereusement par Onana, les Cœlacanthes déchantaient donc d’entrée lorsque leur capitaine Nadjim Abdou était exclu pour une semelle par derrière sur Ngamaleu. Une sanction pas scandaleuse au vu du geste mais rien n’aurait empêché l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema de faire preuve de pédagogie en se passant du rouge au vu des nombreux malheurs qui ont déjà frappé le Petit Poucet…
Toko-Ekambi lance le Cameroun
Pourtant, les Camerounais, particulièrement empruntés, ne parvenaient absolument pas à profiter de leur supériorité numérique en butant sur un adversaire courageux et bien en place. Aboubakar, d’une frappe de l’extérieur de la surface, puis Toko-Ekambi, sur un tir après une incursion dans la surface, manquaient notamment le cadre. Mais il suffisait d’une passe inspirée d’Hongla pour Aboubakar et d’un service du capitaine camerounais, qui trouvait Toko-Ekambi dans la surface, pour faire mouche (1-0, 29e). Peu sollicité jusque-là, Alhadhur ne pouvait rien sur ce but.
COMMENTS