LE SÉNÉGAL EST CHAMPION D’AFRIQUE !

LE SÉNÉGAL EST CHAMPION D’AFRIQUE !

Enfin le Sénégal a assumé son statut de favori malgré un début de CAN poussif au possible, en allant au bout du labyrinthe après avoir terrassé l’Égypte, reine du continent, aux tirs au but (0-0, 4-2 TAB). Les yeux dans les yeux, Sadio Mané et Mohamed Salah n’ont pas vraiment été à leur avantage, dans une finale que les Pharaons ont pris soin de fermer à double tour. Mais la timbale dorée peut enfin parader dans les rues de Dakar.

Sénégal 0-0 (4-2 TAB) Égypte 

Tirs au but marqués : Koulibaly, Diallo, Dieng et Mané pour les Lions de la Téranga // Zizo et Marwan Hamdi pour les Pharaons
Tirs au but manqués : Sarr pour les Lions de la Téranga // Abdelmonem et Lasheen pour les Pharaons

Ça y est, l’anomalie a pris fin. Défait deux fois en finale (2002 et 2019), jamais sacré dans sa longue et riche histoire, le Sénégal a vaincu le signe indien, en tordant l’Égypte, reine d’Afrique du haut de ses sept timbales, au bout du suspense et d’une crispante séance de tirs au but, format préférentiel des Pharaons depuis 1984, sans interruption. Un dernier acte âpre sans être rasoir, entre les deux meilleures défenses de la compétition, au cours duquel les gardiens ont sorti le bleu de chauffe. Sadio Mané peut exploser comme dans son couloir gauche, Aliou Cissé peut expirer : de Dakar à la Casamance, le Sénégal festoie enfin autour d’un bon gibier, en laissant libre cours à une liesse sans pareille.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0