Pierre Thiam est un chef sénégalais basé à New York, auteur, restaurateur, entrepreneur social et ambassadeur culinaire.

Pierre Thiam est un chef, auteur et activiste social surtout connu pour avoir introduit la cuisine ouest-africaine dans le monde de la gastronomie mondiale. Il est le chef exécutif du restaurant primé Nok by Alara à Lagos, au Nigeria et le chef signature de l’hôtel cinq étoiles Pullman à Dakar, au Sénégal. Il est également chef exécutif et copropriétaire de Teranga , une chaîne de restauration rapide de New York. Son entreprise alimentaire Yolélé défend les petits exploitants agricoles du Sahel en ouvrant de nouveaux marchés pour les cultures cultivées en Afrique ; son produit phare, Yolélé Fonio, se trouve chez Whole Foods, Amazon , Target, Thrive Market et d’autres détaillants à travers l’Amérique. 

Né et élevé à Dakar, au Sénégal, le style de cuisine de Thiam est à la fois moderne et éclectique, enraciné dans les riches traditions culinaires de l’Afrique de l’Ouest. Son dernier livre de cuisine, The Fonio Cookbook , a été publié en octobre 2019. Ses deux premiers livres de cuisine, Yolélé ! Recettes du cœur du Sénégal et Sénégal : Recettes sénégalaises modernes de la source au bol ont été finalistes pour plusieurs prix, dont le Julia Child Cookbook Award, le Gourmand Award à Paris et le James Beard Award du meilleur livre de cuisine international.Sara_Costa_pierre-thiam-cottonhouse_Mayo_19-38_crop.jpg

Thiam a cuisiné pour le roi du Maroc, le président français Emmanuel Macron et l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon. Grâce à son plaidoyer et à ses nombreuses apparitions dans les médias, il s’est fait connaître comme un ambassadeur culinaire, dédié à la promotion de la cuisine ouest-africaine à travers le monde. Son TEDTalk , donné au TEDGlobal 2017 à Arusha, en Tanzanie, a été visionné plus d’un million de fois. Thiam siège au conseil d’administration d’ IDEO.org , de SOS Sahel , du conseil consultatif des cuisines africaines du Culinary Institute of America et de CorpsAfrica . Il vit à El Cerrito, en Californie, avec sa femme Lisa, leur fille Na’ia et leur chien Malcolm .

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1